Quelques images
BNSTP-S au coeur des forums et grands évènements.
PROJETS DE LA BNSTP-S
- LE PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA SOUS- TRAITANCE DE SPECIALITE ET DU FONDS DE FINANCEMENT DE LA SOUS- TRAITANCE DE SPECIALITE
Le contexte actuel d’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières du Sénégal, et de développement du contenu local dans les secteurs minier et énergétique repositionne la sous-traitance de spécialité face à des défis majeurs liés aux marchés de plus en plus spécialisés et complexes, et face à la concurrence régionale et internationale accentuée par la mise en œuvre récente de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECaf).
Le Programme de développement de la Sous-traitance de Spécialité PDS2 représente une réponse stratégique à ces défis et opportunités, avec comme objet central le renforcement des compétences et expertises techniques des acteurs locaux, en facilitant leurs accès aux marchés internationaux et surtout aux marchés locaux jusqu’ici réalisés par la sous-traitance étrangère. Le programme vise à créer un écosystème favorable à l’innovation, aux connaissances techniques pointues, aux partenariats favorisant les transferts de technologies, de savoir-faire et de bonnes pratiques à l’échelle mondiale.
Le niveau extrêmement élevé d’acquisition des connaissances, des expertises et des pratiques aux standards mondiaux et leur cherté, nécessitent de disposer d’un mode de financement adapté. C’est ce qui justifie la création du Fonds de financement de la Sous-traitance de Spécialité F2S2.
L’objectif global est de positionner la Sous-traitance de Spécialité comme un moteur clé de la croissance économique locale (nationale et régionale).
- JOURNEE DONNEURS D’ORDRES ET SOUS-TRAITANTS (1ère Edition JDOST 2024)
La Journée Donneurs d’Ordres et Sous-traitants (JDOST) va permettre de créer un cadre d’échanges et de dialogues qui favorise le partage d’expériences, de connaissances et l’émergence d’un partenariat mutuellement avantageux entre sous-traitants et donneurs d’ordres (nationaux et étrangers).
- RECENSEMENT DES ENTREPRISES EN VUE DE LA REACTUALISATIONDE LA BASE DE DONNEES DE LA BNSTP-S
Le recensement des entreprises a pour objectif principal d’améliorer le système d’information existant sur les statistiques d’entreprises afin de fournir aux acteurs socio-économiques, aux entreprises membres de la BNSTP-S des informations plus actualisées et de meilleure qualité sur les performances du tissu économique.
Ce recensement a un grand intérêt pour la BNSTP-S, parce qu’il s’agit d’un changement de base de données car les seules données existantes datent de 2013, ce qui ne prend plus en compte les évolutions de notre économie d’où l’importance de ce recensement.
A travers ce programme la BNSTP-S va évaluer le niveau de la production actuelle des biens et services, de mettre en place une nouvelle base de sondage pour relancer les enquêtes d’entreprises, de mettre en place un nouvel éventail d’indicateurs de structure et de conjoncture permettant une meilleure prise de décision.
- LA STRATEGIE NATIONALE DE SOUS-TRAITANCE (SN-ST 2024)
L’objectif global visé est d’élaborer avec l’ensemble des acteurs concernés, une stratégie nationale inclusive de promotion et de développement de la sous-traitance, afin d’assurer une meilleure coordination et une bonne synergie des interventions, d’apporter des solutions aux principales contraintes et aux besoins spécifiques des acteurs de la sous-traitance et en particulier de relever les défis de compétitivité et de croissance des PME sous-traitantes pour devenir de réelles championnes et superchampionnes à l’échelle nationale, régionale et internationale.
- ATELIER D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LES OPPORTUNITES DU CONTENU LOCAL ET DE LA SOUS-TRAITANCE DANS LE SECTEUR DES HYDROCARBURES :
Coorganisé parLe Secrétariat Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (ST-CNSCL) et la Bourse Nationale de Sous-Traitance et de Partenariat du Sénégal (BNSTP-S),ce dernier a pour objectif global d’informer et de sensibiliser sur les opportunités de sous-traitance et de partenariat, offertes par le contenu local dans le secteur des Hydrocarbures.
Quant aux objectifs spécifiques de l’atelier, ils se déclinent comme suit
- Présentation de la plateforme E-CNSCL ;
- Présentation du programme d’accompagnement « TAGGAT » ;
- Encouragement des participants à s’inscrire sur la plateforme E-CNSCL.