DG Mamadou Sow

Biographie de Mamadou Sow – Directeur Général de la BNSTP-S

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique de Thiès, ainsi que de plusieurs certificats et attestations, Mamadou Sow possède une expérience professionnelle de plus de 40 ans dans la conduite d’entreprises et la gestion d’organismes d’encadrement du secteur privé. Il est expert en conception, mise en œuvre, et suivi-évaluation de programmes et politiques industriels axés sur le développement et la promotion de la sous-traitance et du partenariat.

Agréé par la Commission européenne et la Commission de l’UEMOA en 2010, il a été l’un des quatre experts qui ont créé six Bourses de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP) au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, et au Togo. Ces six BSTP, ainsi que celles de Côte d’Ivoire et du Sénégal, ont été mises en réseau dans le cadre d’une plateforme de coopération et d’échanges d’informations et de bonnes pratiques.

Il a participé à la réalisation d’importants projets dans la sous-région et au Sénégal, parmi lesquels :

  • La Charte Nationale de Sous-Traitance au Sénégal (2007-2008) ;
  • La Lettre de Politique Sectorielle des PME du Sénégal (2009-2010) ;
  • Le Rapport Technique donnant corps au Sous-programme N°1 (promotion de la sous-traitance industrielle) de la Composante N°5 (développement des PME-PMI) de la Politique Industrielle Commune (PIC) de l’UEMOA (2011) ;
  • L’Enquête Nationale sur les PME (2012-2013) ;
  • Le Recensement Général des Entreprises (2014-2015) ;
  • La nouvelle loi sur le développement des PME (2020).

Au sein du ministère de tutelle, en charge des PME, il a initié des programmes et projets d’envergure nationale tels que le programme de développement de la sous-traitance et des PME dans la région minière de Kédougou, en partenariat avec Teranga Gold Operations et l’ONUDI. Ce programme a été intégré dans le document de Partenariat-Pays de l’ONUDI parmi les activités parallèles du Plan Sénégal Émergent.

Mamadou Sow a débuté sa carrière dans des fonctions techniques de gestion de production, de maintenance, de bureaux d’études et de méthodes dans de grandes sociétés et industries du Sénégal, avant de devenir consultant industriel. C’est à ce titre qu’il a rejoint en 2006 la Bourse Nationale de Sous-Traitance et de Partenariat du Sénégal (BNSTP-S), où il a dirigé le Département Sous-Traitance avant de prendre la direction générale en mai 2013.

En octobre 2020, Monsieur Mamadou Sow a été élu Secrétaire Exécutif du Réseau des Bourses de Sous-Traitance et de Partenariat de l’Espace UEMOA (R/BSTP-UEMOA).

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère en charge des PME pour l’identification de PME et de talents locaux, il encadre le candidat Abou Fall, inventeur d’un dispositif électrique innovant intitulé « interrupteur-inverseur de pôles », enregistré à l’OAPI sous le brevet d’invention N°159401, déposé le 31 août 2018 sous le procès-verbal numéro 1201800401.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.
Retour en haut